Programme de parrainage professionnel – Comment procéder ?

Bénéficient de ce programme tous les jeunes algériens âgés de 18 ans ou plus qu’ils soient sans emploi, en recherche d’emploi, aux études et mènent des projets économiques ou culturels ou socioculturel. La sélection des jeunes bénéficiaires sera opérée en fonction de la disponibilité des parrains professionnels et experts en activités qui se sont inscrits à notre base de données.


Programme de parrainage professionnel – Comment procéder ?


 

Pour réussir cette initiative, première en son genre, nous avons mis une formule très simple et surtout très efficace pour permettre une large implication de nos concitoyens à travers le monde. Cette formule est basée sur les points suivants :

1. Qui bénéficie de ce programme de parrainage professionnel ?

Bénéficient de ce programme tous les jeunes algériens âgés de 18 ans ou plus qu’ils soient sans emploi, en recherche d’emploi, aux études et mènent des projets économiques ou culturels ou socioculturel. La sélection des jeunes bénéficiaires sera opérée en fonction de la disponibilité des parrains professionnels et experts en activités qui se sont inscrits à notre base de données.

Pour les jeunes qui cherchent du soutien à leurs projets, la sélection sera basée sur la pertinence du projet et son impact sur les différents secteurs d’activités (économique, culturel ou social). L’excellence académique pourrait être un atout en considérant tenant compte des bulletins de notes ainsi que sur le classement final de tout le cursus académique complété par le candidat. Un jury sera formé pour étudier les dossiers et sélectionner les candidats retenus.

2. Comment s’inscrire ?

L’inscription à ce programme de parrainage sera formulée directement à la fondation via internet ou par courriel. Votre dossier sera ensuite examiné par nos experts pour vérifier s’il est complet et conforme aux exigences et critères d’admission à ce programme. Un de nos bénévole se fera un plaisir de prendre contact avec vous sous peu pour vous informer davantage sur votre candidature ou pour compléter votre dossier.

3. Que se passe-t-il après l’inscription ?

Un de nos bénévole se fera un plaisir de prendre contact avec vous sous peu pour vous informer davantage sur votre candidature ou pour compléter votre dossier. Si votre dossier est complet, selon votre intérêt et selon votre domaine d’expertise, nous allons proposer votre candidature à l’un de nos parrains professionnels disponibles dans notre base de données. Après sa confirmation, le parrainage professionnel débutera selon une feuille de route détaillée. Le parrain entrera donc en contact avec vous et discutera cette feuille de route ainsi qu’il va vous aider à cerner vos besoins techniques et professionnels.

4. Qui finance ce programme de parrainage professionnel ?

Les bénévoles, les parrains professionnels peuvent contribuer à financer certains moyens techniques nécessaires pour le programme de parrainage professionnel. Donc, le financement sera assuré par ces personnes mais aussi par les partenaires qui s’intéressent à commanditer ce projet (ou par tout autre donateur libre). Les montants de cotisations ne sont pas fixés et les contributeurs participent selon leurs moyens.

5. Comment choisir les jeunes bénéficiaires de ce programme ?

La fondation met à la disposition de tous les contributeurs et parrains professionnel la liste de jeunes bénéficiaires inscrits à notre base de données selon les critères fixés. Par le biais d’un formulaire électronique (disponible via le formulaire du contributeur), les contributeurs peuvent s’inscrire et fournir ainsi la spécialité de leur choix. Ils peuvent aussi faire un don au même temps (via le même formulaire).

6. Pourquoi le nombre de bénéficiaires a été fixé à 48 ?

Il s’agit d’un projet pilote qui consiste à parrainer professionnellement environ 48 jeunes algériens (pour commencer) : étudiants, jeunes sans emploi ou en recherche d’emploi. Il peut aussi s’agir de jeunes doués qui travaillent sur des projets concrets pour améliorer les conditions de vie de la collectivité. Le nombre 48 est juste pour représenter tout le territoire national et quantifier nos objectifs. Dépendamment du nombre des parrains professionnels inscrits à notre base de données, le programme prendra de l’ampleur et pourrait être élargi pour toucher un nombre plus grand.

7. La durée du programme de parrainage professionnel :

Le programme dépend essentiellement de la volonté et de l’engagement de parrains professionnels bénévoles maos également de la motivation des jeunes bénéficiaires. Donc, aucune durée de ce programme n’est prévue.

8. Un délégué de chaque région des 48 régions visées :

Afin de réussir ce programme et le rendre beaucoup plus efficace, la fondation cherche à recruter des représentant/délégué pour chaque région à travers le pays. La fonction de ce délégué, entre autres, à présenter le programme aux concernés, encourager les jeunes à s’inscrire au programme, trouver des parrains professionnels dévoués. Il travaille à la promotion du programme et s’assure de les tenir informés en leur communiquant des bilans et comptes rendus réguliers sur l’avancement du projet. Il agit donc comme coordonnateur au nom de sa propre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *