2- Objectifs du projet-pilote

Ce premier projet pilote projet vise l’octroi de 22 bourses aux meilleurs finissants (nouveaux diplômés) de 22 universités couvrant tout le territoire Algérien. Ce geste qui est sous-forme d’un montant d’argent respectable permet à ces jeunes finissants de lancer leurs propres projets au lieu de les laisser sombrer dans le chômage, l’insignifiance et l’indifférence.

Par cette reconnaissance, la fondation souhaite dire mille fois bravo, à tous ces jeunes étudiants pour leur excellence, abnégation et réalisations remarquables indispensables au développement du pays et ce, malgré les embuches et les multiples difficultés rencontrées quotidiennement. Nous voulons leur dire simplement que nous ne les avons pas oubliés et nous ferons tout notre possible pour mieux les soutenir dans leur cheminement professionnel.

Au sein de la fondation, nous croyons aussi que la construction de l’Algérie doit tenir compte aussi d’un effort soutenu pour concilier la nouvelle génération avec leur histoire et ce, au-delà de tous les clivages qui peuvent nuire à notre société. C’est ce que vise ce projet également !

Nous voulons que ces 22 bourses soient baptisées aux noms des 22 héros, initiateurs de la guerre qui a libéré l’Algérie du colonisateur barbare français. Par ce geste, la fondation, au nom de tous ces jeunes, vise à rendre hommage à ces héros en encourageant l’excellence tout en soulignant leur génie, courage et d’avoir réussi leur « mission impossible » en dépit des conditions extrêmement difficiles qu’ils ont confrontés.

Notez que le nombre de 22 bourses est un objectif à long terme atteignable progressivement.

4- Pourquoi contribuer ?

Plusieurs tentatives pour mettre à contribution les membres de la diaspora algérienne afin d’aider le pays ont connu l’échec à cause de multiples raisons. Parmi ces raisons, nous avons noté la complexité des formules suggérées dans le passé pour inciter les membres de notre diaspora à s’impliquer.

Par ce projet pilote, nous misons à mettre à votre disposition une formule très simple qui ne nécessite pas une implication coûteuse en termes de temps et d’argent. Une formule qui vous permet de faire uniquement une modeste contribution financière par année mais une fois composée à d’autres contributions, elle pourrait avoir des retombées inestimables sur nos jeunes et sur le pays.

Cette formule qui vous épargne beaucoup de temps vous donne l’occasion de poser un geste sûr et noble pour promouvoir l’excellence, qui pourrait être un précurseur du progrès en Algérie dans d’autres domaines.

Une formule simple mais aussi efficace car sa gestion n’est pas compliquée puisque vous êtes d’une part appelé à retourner l’ascenseur à votre propre université qui vous a déjà formé et de l’autre part, vous pouvez participer et avec transparence dans tout le processus d’octroi de ces bourses.

C’est aussi une occasion pour renouer le contact avec vos anciens collègues d’études en profitant de la base de données qui sera mise à votre disposition par la fondation.

Votre geste permet sans doute à ces brillants finissants de lancer leurs propres projets et maintenir leur excellence au service du pays tout en s’épanouissant dans leurs domaines.

C’est une action qui vous permet aussi d’inscrire votre nom dans le registre des bâtisseurs de ce projet qui est l’octroi des bourses d’excellence à nos enfants.

5- Comment participer ?

Ci-dessous les différentes manières pour participer

Pour toute information au sujet de ce projet, veuillez, SVP prendre contact avec nous par le biais de cette adresse : agir@123vivalgeria.com